R.A.S.E.D. : Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté.

Le R.A.S.E.D. est un dispositif interne à l’Éducation Nationale.
Son fonctionnement est régi par la circulaire n° 2014 – 107 du 18/08/2014.

Présentation de l'équipe du RASED

Vincente ROCHAT : Psychologue Éducation Nationale

04 79 72 29 68

Écoles du Mollard élémentaire et maternelle,
Écoles Chantemerle élémentaire et maternelle,
Écoles de la Pommeraie élémentaire et maternelle,
Écoles de Chambéry-le-Vieux élémentaire et maternelle

Christine BLANC : Enseignante Spécialisée à dominante aide pédagogique (MAITRESSE E.)

Écoles du Mollard élémentaire et maternelle,
Écoles Chantemerle élémentaire et maternelle

Orientations générales

Les membres du réseau contribuent en liaison avec les parents et les maîtres exerçant dans les classes, à prévenir et à réduire les difficultés scolaires éprouvées par les élèves, leur permettant ainsi de tirer le meilleur profit de leur scolarité.

Les aides spécialisées se mettent en place sous la responsabilité de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale chargé de la circonscription. Ces aides ont pour objectif de prévenir et remédier aux difficultés scolaires persistantes qui résistent aux aides apportées par les enseignants des classes. Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire, en appui et en accompagnement de l’action des enseignants des classes.

Les membres du RASED apportent leur regard au sein de l’équipe enseignante de l’école.

Ils contribuent à la compréhension des situations et à la mise en place des aides et aménagements nécessaires.

Ils peuvent travailler en collaboration avec les services de soin (CMP, CAMSP, SESSAD), services sociaux, intervenants extérieurs (orthophonistes, ergothérapeutes..), santé scolaire (PMI, médecin et infirmière scolaires). Cette mise en lien s'envisage bien entendu avec l'accord et l'adhésion des familles.

Les membres du RASED constituent également une ressource et un appui pour l’équipe enseignante dans les relations et les entretiens avec les familles des élèves en difficulté ou en situation de handicap.

Les membres du RASED peuvent accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap conformément à la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 qui affirme l’objectif d’inclusion scolaire de tous les élèves.

Le RASED est une des composantes du pôle ressource de la circonscription, placé sous l’autorité et la responsabilité de l’IEN. Les enseignants spécialisés et la psychologue EN apportent l’appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques pour les accompagner dans l’aide aux élèves.