POUR MÉMORISER UN MOT NOUVEAU

On a le modèle sous les yeux (par exemple, la liste du porte-vues) sur une table bien rangée.

On s'assure déjà qu'on sait bien ce que signifie le mot : cela est normalement vu en classe mais ne pas hésiter à demander à quelqu'un ou chercher dans un dictionnaire ou sur internet, si l'on a oublié.

Yeux ouverts :

  • lire le mot et repérer les difficultés
  • repérer les lettres muettes (le "t" de petit, par exemple, ou le "s" de tapis)

Yeux fermés (image mentale du mot) :

  • se faire la photo du mot et/ou épeler le mot dans sa tête

Yeux ouverts :

  • vérifier
  • repasser sur les lettres avec son doigt.

Yeux fermés :

  • écrire le mot avec son doigt dans l‘espace : en très grand, en moyen, en tout petit.

Yeux ouverts :

  • vérifier.

Yeux fermés :

  • l’écrire plusieurs fois avec son doigt sur la table
  • et enfin prendre son cahier ou une feuille pour l’écrire trois fois sans le modèle !

Et en plus, voici une liste d'activités ludiques pour revoir les mots :

Document