"L'éducation est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national."

L’inscription est gratuite.

Il est possible d’inscrire son enfant tout au long de l’année. Toutefois, il est conseillé d’anticiper au maximum, dans l’intérêt de l’élève et pour la bonne organisation de l’école, et de nous contacter dès que le changement d’école est prévu.

L’inscription se déroule en 2 étapes.

Dans un premier temps, l’inscription administrative doit se faire auprès de la Direction de l’Éducation et de l’Enfance de la mairie de Chambéry (→ voir la démarche complète sur le site de la mairie).

Il vous sera demandé les documents suivants en mairie :

• certificat de radiation de l’ancienne école ;
  • documents d’identité (le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance) ;
  • certificats de vaccination.

Pensez lors de cette étape à également faire les démarches pour l’inscription aux services périscolaires (études, garderies, cantine) dont la mairie a également la charge.

Ensuite, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du directeur de l’école pour effectuer l’inscription pédagogique.

Lors de cette rencontre, un échange aura lieu à propos de la scolarité de l’enfant (résultats, santé, besoins particuliers), afin qu’il soit accueilli au mieux dans l’école. Vous recevrez également des informations utiles sur le fonctionnement de l’école. C’est également l’occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez sur l’établissement.

Il est possible de prévoir une visite de l’école et éventuellement, pour les inscriptions en fin d’année, d’accueillir l’élève une journée ou une demi-journée dans l’école afin qu’il se prépare au nouveau cadre dans lequel il travaillera à la rentrée.

Dérogations

Les secteurs des écoles sont définis par la carte scolaire. Le secteur de notre école est le quartier de Piochet – Cassine – Beauvoir. Selon votre adresse de résidence, l’école de secteur peut varier.

Si vous ne dépendez pas de notre secteur, mais souhaitez tout-de-même inscrire votre enfant dans notre école, il vous faudra faire une demande de dérogation auprès de la mairie (voir avec la Direction de l’Éducation et de l’Enfance de la mairie de Chambéry). Celle-ci étudiera votre demande et ses motifs.