Depuis des années, des parents, des enseignant•es et du personnel de l’école font vivre une coopérative scolaire à Chantemerle. C'est une structure différente de l'association de parents.

Qu’est-ce qu’une coopérative scolaire ?

La coopérative scolaire (ou « coop ») est un élément important de la vie de l’école. C’est un regroupement de parents, d’enseignant•es et d’élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative.
Cette association contribue au développement de l’esprit de solidarité entre les élèves et à l’amélioration du cadre scolaire et des conditions de travail et de vie dans l’école.

Il est important de savoir que notre coopérative scolaire est affiliée à la section départementale de l’office central de la coopération à l’école (OCCE), en tant que section locale. Elle est contrôlée par l’OCCE, ce qui lui apporte des garanties de gestion.

(source : Eduscol)

A quoi sert la « coop » ?

L’argent de la coopérative scolaire peut être utilisé de la manière suivante :

• achats de matériel spécifique pour la classe
  • sorties culturelles (cinéma, théâtre, musée…)
  • sorties sportives (location de matériel, patinoire…)
  • financement de projets au niveau de l’école, comme des correspondances, des activités artistiques (la réalisation d'une fresque à l’école par exemple ou encore les classes de découvertes)

Comment est-elle financée ?

Tout d’abord, l’argent provient de vos cotisations. Ensuite, la mairie de Chambéry verse également une subvention. Mais une grosse partie du financement est assuré par des événements organisés tout au long de l’année par l’association des parents d’élèves bénévoles :

• vente de calendriers, pizzas...
  • vente de gâteaux, de crêpes, de barbe à papa… lors des différents événements
  • marché de Noël et vente de sapins
  • la fête de l’école en fin d’année
  • etc.

La participation de toutes et tous est la bienvenue pour faire vivre ces moments conviviaux et récolter des fonds pour les projets à destination des élèves.