Voici quelques informations sur le séjour (mises à jour au fur et à mesure de l'année).

• Dates : du lundi 5 au vendredi 9 juin 2023
  • Lieu : Saint-François-Longchamp (Savoie)
  • Hébergement : chalet de l'Edelweiss

Les élèves seront accueillis dans le centre de l’Edeleweiss, appartenant à l’Association Savoyarde des Classes de Découverte. Ce chalet est situé en Savoie, dans le village de Saint-François-Longchamp en Maurienne et dispose de nombreux équipements pour accueillir un séjour montagne.

Des nouvelles pendant le séjour

Pendant le séjour, cliquez ici pour voir les nouvelles de la classe verte.

Adresse pour écrire à votre enfant :

chalet de l'Edelweiss
73130 SAINT FRANCOIS LONGCHAMP

Réunions d'information

• jeudi 23 février 2023 à 18 h : grandes lignes du projet
  • jeudi 25 mai 2023 à 18 h : derniers détails
  • mardi 27 juin 2023 à 18 h : restitution aux parents (vidéo)

Planning d'activités

Durant leur séjour, les élèves auront l’occasion de découvrir le patrimoine savoyard. Patrimoine historique d’abord avec des visites du village, une initiation à l’architecture des stations de montagne, les contes et légendes… mais aussi patrimoine naturel avec la découverte de la faune et de la flore de la région.

Des activités sportives sont prévues également avec le VTT et la randonnée, avec l’accent mis sur toutes les règles de sécurité, spécifiques et particulièrement importantes en montagne.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin Départ de l'école VTT Atelier IGN Randonnée "cristaux" Contes & légendes de Savoie
Après-midi Rallye découvertes Faune et flore VTT Randonnée "cristaux" Course d'orientation
Veillée Petites activités Petites activités Petites activités Boom Retour à l'école

Le transport

Ce projet a bénéficié d'une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour le transport en autocar jusqu'au centre. La Région a pris entièrement en charge ces frais.

Accompagnateur.rice.s

Les enseignant.e.s

Les enseignant.e.s sont présent.e.s pendant toute la durée du séjour et restent responsables des élèves de la prise en charge dans l’autocar le lundi matin jusqu’au retour le vendredi soir.

Les animateur.rice.s

Sur place, des animateur.rice.s sont présent.e.s au centre pour les temps de vie quotidienne et les activités.

Le directeur du centre est également référent de l’organisation du séjour.

Les moniteurs de sport

Pour les activités sportives (VTT et randonnée), des intervenants diplômés agréés par l’Éducation Nationale encadrent les temps.

Les accompagnateur.rice.s

Des bénévoles agréés sont aussi présents pour encadrer les élèves de la montée dans le bus jusqu’au retour : Yunus SIMSEKER et Lola SUHR.

Trousseau

La liste conseillée des affaires à emporter.