Temps forts dans le parcours scolaire de chaque enfant, les sorties scolaires favorisent l’acquisition de connaissances et de compétences, concourent à l’épanouissement des élèves et participent à leur ouverture au monde.

En les confortant avec le réel, les sorties scolaires permettent d’illustrer les enseignements scolaires, de les compléter et de leur donner du sens. Elles offrent aux élèves des moments partagés et une expérience sociale unique propices à la découverte d’un nouvel environnement naturel ou culturel et à la réalisation de projets collectifs.

Voici quelques informations sur le séjour (mises à jour au fur et à mesure de l'année).

• Dates : du mardi 2 au vendredi 5 avril 2024
  • Lieu : Saint-François-Longchamp (Savoie)
  • Hébergement : chalet de l'Edelweiss
  • Départ : rendez-vous mardi à 7 h 30 devant l'école
  • Retour : arrivée vendredi vers 18 h 30 à l'école

Les élèves seront accueilli·es dans le centre de l’Edeleweiss, appartenant à l’Association Savoyarde des Classes de Découverte. Ce chalet est situé en Savoie, dans le village de Saint-François-Longchamp en Maurienne et dispose de nombreux équipements pour accueillir un séjour montagne.

Des nouvelles pendant le séjour

Pendant le séjour, cliquez ici pour voir les nouvelles de la classe de neige.

Adresse pour écrire à votre enfant :

Prénom NOM de l'enfant / classe de ... de M. ou Mme ...
chalet de l'Edelweiss
73130 SAINT FRANCOIS LONGCHAMP

Réunions d'information

• mardi 10 octobre 2023 à 18 h
  • jeudi 21 mars 2024 à 18 h

Planning d'activités

Durant leur séjour, les élèves auront l’occasion de découvrir le patrimoine savoyard. Patrimoine historique d’abord avec des visites du village, une initiation à l’architecture des stations de montagne, les contes et légendes… mais aussi patrimoine naturel avec la découverte de la faune et de la flore de la région.

Des activités sportives sont prévues également avec le ski alpin, avec l’accent mis sur toutes les règles de sécurité, spécifiques et particulièrement importantes en montagne.

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin Installation au centre Activité selon la classe Activité selon la classe Activité selon la classe
Après-midi Ski alpin Ski alpin Ski alpin Ski alpin
Veillée Petites activités Petites activités Boom Retour à l'école

Le transport

Ce projet a bénéficié d'une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour le transport en autocar jusqu'au centre. La Région a pris entièrement en charge ces frais.

Accompagnateur·rices

Les enseignant·es

Les enseignant·es sont présent·es pendant toute la durée du séjour et restent responsables des élèves de la prise en charge dans l’autocar le mardi matin jusqu’au retour le vendredi soir.

Les animateur·rices

Sur place, des animateur·rices sont présent·es au centre pour les temps de vie quotidienne et les activités.

Le directeur du centre est également référent de l’organisation du séjour.

Les moniteurs de sport

Pour les activités sportives, des intervenant·es diplômé·es agréé·es par l’Éducation Nationale encadrent les temps (moniteur·rices ESF : Ecole du Ski Français).

Les accompagnateur·rices

Des bénévoles agréé·es sont aussi présent·es pour encadrer les élèves de la montée dans le bus jusqu’au retour. Un grand merci pour leur implication, qui rend le séjour possible !

Molly assistante d'anglais
Françoise professeure des écoles retraitée
Hélène infirmière retraitée

Trousseau